La douceur du sureau …

Le sureau … l’arbre aux fées … il s’implante tout autour de la maison, de préférence pas loin des gouttières et vient régaler nos yeux et nous offrir ses fleurs au parfum sans pareil. Chaque année je guette l’arrivée de ces ombelles, j’aime leur parfum, leur délicatesse et la facilité de cueillette … elles s’offrent à nous avec tant de grâce que l’on ne peut y résister.
La fleur de sureau se prête à de nombreuses préparations et je vous recommande la lecture du livre de Bernard et Annie Jeanne Bertrand « Sous la protection du sureau » aux éditions du Terran.
Pour ma part, j’ai une prédilection pour le vinaigre aux fleurs de sureau, simple et facile à préparer, puis à utiliser tout simplement en vinaigrette ou en cure dépurative si vous en sentez le besoin. Mais il y a aussi la gelée de fleurs de sureau, les gâteaux et divers puddings (avec les restes de pain … s’il en reste !), on dit bien que le sureau est la vanille du pauvre … ou de la bienheureuse qui a tout à portée de main !
Et pour accompagner la préparation, une bière de La belle Bestiole, réalisée par Camille à Latouille Lentillac, lui aussi sous mention Nature & Progrès.
Allez, santé !