Les différents pains
Tous mes pains sont réalisés sur du levain de seigle, sauf le sans gluten
J’utilise des ingrédients avec le minimum de transformation possible et locaux
Le campagne
Un grand classique, de la farine de blés anciens T80, un peu de farine de seigle semi complète, de l’eau, du sel et du levain … rien de plus pour un pain de campagne que vous garderez une semaine sans soucis et dégusterez avec vos soupes, charcuteries, fromages … c’est un passe partout !
500g ou 1kg, autres poids sur commande
Le pain aux 5 graines
Humm, celui-là je l’ai élaboré patiemment au fil des mois car c’est celui que nous mangeons à la maison … et j’ai des connaisseurs !
C’est donc un pain aux 5 graines, on ne se refuse rien : courges, tournesol, lin, sésame et chia, sur une base de farine de blés ancien bise, avec toujours, de l’eau, du sel et du levain … rien de plus mais là vous allez craquer !
500g ou 1kg, autres poids sur commande
Le petit épeautre
Un classique aussi, de celles et ceux qui fuient le gluten trop agressif. La farine de petit épeautre est semi complète, j’y ajoute de l’eau, du sel et du levain et puis voilà … un pain doré et savoureux qui illumine délicatement les papilles.
500g ou 1kg, autres poids sur commande
Le méteil
J’avoue, j’aime travailler la farine de seigle, alors le méteil, c’est du 50/50, une moitié de blé et une moitié de seigle le blé semi complet (T80) et le seigle complet (T110), de l’eau, du sel et du levain, … un banneton tout rond et un pain aussi beau que bon !
500g ou 1kg, autres poids sur commande
La tourte de seigle
Elle est plus coriace, la tourte, elle se mérite et s’apprécie en finesse avec sa croûte caramélisée et sa mie mouillée, un peu acide … elle est tout en contrastes et c’est ce qui fait la différence !
Il faut de la farine de seigle complète, de l’eau, du sel, du levain et un bon tour de main … un grand banneton bien fariné et elle est prête à exploser … d’abord au four, puis à chaque bouchée !
Le complet
De la farine de blés anciens T150, on garde l’intégralité du grain pour les minéraux, la mâche et l’humidité ce qui donne un pain qui se conserve mieux et aide au transit, vive les fibres !
Comme pour les autres, du levain,du sel et de l’eau … plus le tour de main, le four à bois pour la cuisson et le voilà prêt à être dégusté !
500g ou 1kg, autres poids sur commande
Le pain aux pois chiches
Réalisé sur une base de pain de campagne, le pain à la farine de pois chiches gagne à être connu … enfin goûté.
Outre les protéines et minéraux, le pois chiche amène un fondant en bouche qui vous fera apprécier ce pain un peu décalé … personnellement, je le déguste avec une bonne marmelade d’oranges amères et du beurre salé au petit déjeuner … ça doit venir de mes origines anglaises !
Je le conseille aussi avec le foie gras lors des marchés gourmands et j’ai de bons retours … à vous de goûter !
500g ou 1kg, autres poids sur commande
Le pain sans gluten
Ah, oui, le voilà, le sans gluten, j’ai tâtonné sur les recettes car je veux rester sur des ingrédients locaux et pas d’adjuvants, évidemment … je suis arrivée à trouver un équilibre qui sera bien entendu toujours perfectible.
Je suis donc partie sur de la farine de millet, pour remplacer la farine de riz habituellement utilisée … le millet pousse en Lot et Garonne et résiste bien à la sécheresse, ce qui en fait une plante d’avenir !
Un peu de farine de pois chiches et de sarrasin pour corser le tout, et pour remplacer le gluten, ce sera une petite mixture à base de lin et de chia, puis du sel, de l’eau, du levain de seigle et un peu d’huile pour l’onctuosité.
Au final c’est un costaud qui tient au corps, avec une texture un peu granuleuse et de superbes arômes … surtout dans la croûte, bien épaisse, et oui je suis aussi une amatrice de croûtes … et de croûtons !
500g ou 1kg, uniquement sur commande
Les pains spéciaux
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour les pains spéciaux. Ils peuvent se décliner à l’infini de nos envies … ou presque !
Dans mon carnet de recettes j’ai : le pain aux olives, le pain au cumin, le maïs au piment, le seigle citron, … et je suis à l’écoute de vos propositions pour tester ou inventer d’autres recettes !
Pour l’instant je vous propose le petit pain chocolat-raisins (125g) qui remplace avantageusement la chocolatine pour les petits creux du matin.
Et pour noël, j’ai mis au point le châtaigne gingembre, qui a eu son petit succès.
Si vous voulez le goûter, vous pouvez le commander.
Les fougasses et les pompes à l’huile
Ah, les fougasses qu’on partage sur un coin de table, à l’apéro … on les rompt à la main, s’il vous plaît, pas au couteau !
Une gamme simple et efficace, je vous propose la fougasse aux olives et au romarin, une grande classique, avec du romarin séché puis moulu dans la pâte et des olives noires.
Et pour noël aussi, dans la tradition provençale des treize desserts, je propose des pompes à l’huile. Quésaco ?
Et bien elles se font sur une base de pâte à fougasse sucrée et aromatisée à l’orange, j’y mets de l’écorce d’orange et de l’eau de fleur d’oranger. Elles sont disponibles sur commande.
Les brioches
Attention, celles-ci ne sont pas des brioches mousselines comme disait ma grand-mère, elles sont denses et savoureuses, sur une base de farine de blé toujours semi complète, avec du lait, du beurre, des œufs, du sel et du levain … elle sont fondantes, aromatiques à souhait et vous pouvez les conserver une bonne semaine avant qu’elles ne sèchent !
Je vous les propose :
– nature
– aux pépites de chocolat noir
– aux agrumes avec des écorces d’oranges et de la fleur d’oranger
– la sourcière aux orties et fleurs de sureau
– la verveine gingembre qui surprendra vos papilles
Faites votre choix !