D’où je viens ?
Installée dans le Lot depuis l’été 2021, je suis une fille du Sud.
Partie de l’Aude mon bac en poche pour la fac d’Aix-en-Provence où j’ai fait des études de Sociologie, j’ai fait des détours par le Sénégal pour boucler ma maîtrise, puis par le Chiappas pour les rencontres intergalactiques pour la liberté et contre le néolibéralisme organisées par les Zapatistes !
Je me suis ensuite installée à Marseille … naissance de belles amitiés et amour d’une ville à nulle autre pareille, ouverte, brassée, tournée vers la mer, radieuse, lumineuse !
Premiers engagements associatifs : le Planning familial, création d’Attac Marseille, création de l’Apeas (Agence Provençale d’Économie Alternative et solidaire) avec une bande d’engagé.es alternatif.ves, découverte du Panier, de la salsa et de la vie qui va.
Après une reprise d’études en environnement et aménagement du territoire, me voilà de retour dans l’Aude avec la furieuse envie de travailler dans le développement local, au plus près des élu.es et de façon participative … ça tombe bien, je vais travailler avec Eric Andrieu et mener de multiples expériences au sein du Pays Corbières & Minervois, avec une petite équipe qui s’étoffe au fil des années et des projets.
Université de la vigne et du vin, écoconstruction, circuits courts, économies d’énergie … la participation citoyenne nous permet d’aborder les sujets qui seraient restés dans l’angle mort des politiques publiques.
Mais les expérimentations par trop démocratiques n’ont pas l’heur de plaire à tout le monde et les reconfigurations territoriales auront la peau du Pays Corbières & Minervois au bout de 10 belles années … chacun.e vogue depuis sur sa propre galère !
Bref passage en communauté de communes dont je ne dirai pas grand-chose, puis arrivée à Sapie, pour développer la Coopérative d’activité et d’Emplois dans l’Aude.
De chouettes rencontres, une ouverture aux animations créatives et collectifs éclectiques d’entrepreneur.ses en tous genre, vie grouillante et trépidante du Tiers Lieu, découverte des FabLabs et autres opensourceries … merci les ami.es pour cette belle expérience qui m’a donné des ailes !
A force d’accompagner les unes et les autres dans leur projet d’activité, le mien a gratté, s’est lové, a niché, puis a commencé à germer : boulangère herboriste …
c’est une bonne idée non?
Allez c’est parti !


