Quand il reste du pain … que faire ?

Voilà la question que je me pose car je n’aime pas gâcher … alors, bon, le marché n’étant pas une science exacte, je reviens souvent avec quelques pains invendus. Et puis parfois, on ne les mange pas à temps et le pain commence à rassir … pas tout de suite, dans un bon torchon et un tiroir il tient la semaine au moins.
Mais quand même, je cherche à accommoder les restes et je vous propose deux recettes qui lient pains et plantes, évidemment !

La première est une inspiration du gaspacho
D’abord une belle récolte au potager (ou sur les étals des maraîchers), en ce moment, je croule sous les concombres, donc ce sera la base, agrémentés d’un petit poivron, d’oignon nouveau et d’orties, avec une touche de menthe. Le pain de campagne coupé en gros cubes, les légumes mixés, de l’huile d’olive et 3 vinaigres (de vin, balsamique et aux fleurs de sureau, of course), sel poivre … on remue, on laisse macérer au frais et le tour est joué pour une salade fraîche au bon goût de gaspacho !

La deuxième recette est simple et efficace, il s’agit du pudding
Elle m’a été donnée par Sonia, une ancienne collègue, bien avant que je sache que je deviendrai boulangère !
Donc, là c’est très simple, des œufs, du lait, un peu de sucre et du pain coupé en gros cubes. Je me suis encore servie de la fleur de sureau pour aromatiser le lait et une fois tous les ingrédients mélangés, je les ai versés sur le pain et j’ai laissé macérer une demie journée. On peut rajouter quelques raisins secs avant cuisson ou de la confiture, selon son inspiration.

Bonne dégustation !